LES ORIGINES :

L'Agence Québec Presse à débuté ses activitées, en 2002 sous une autre raison sociale : Images Distribution, dans un concours de circonstance étranges.
Mais en premier, le fondateur et directeur Pierre Roussel  doit se présenter un peu :


Dès l'age de 14 ans ; j'ai commencer à prendre des photos. Avide lecteur de magazines tel Photo Reporter , Photo et Zoom ainsi que du livre d'Alain Renaud sur la photographie de presse ;   je me voyait déjà  bardé de Leicas M et de Nikons F2 comme Nick Nolt dans le film UNDER FIRE,  couvrant les guerres pour Newsweek et les tribus exotiques pour National Geographic.


Dès mes études en photographie au CEGEP du Vieux-Montreal ;  j'ai commencé à collaborer au journal étudiants du CEGEP et a vendre des photos aux quotidiens. Le DEVOIR me confiant parfois des affections de fin de semaine.

J'ai rapidement rejoins l'agence PUBLIPHOTO qui m'a permis de couvrir de grand événements tout en diffusant les images que je prenais pour différent journaux tel le MONTRÉAL CAMPUS de l'UQAM et le DOWNTOWNER.

Mes photos on été publiées en couvertures de MACLEANS, L'ACTUALITÉ, La SEMAINE, READER DIGEST et autres.

Dans les années 90 je me suis associé à un autre photographe et nous avons réalisé de nombreux mandats à titre de photographes officiels pour le 350ième anniversaire de Montréal, le Festival des Films du Monde, le Festival Juste Pour Rire, l'Union des Municipalités du Québec et autres.

Toute ces photos constituent une des base des archives de l'Agence Québec Presse

Avec l'apparition de scanner abordables vers 1995 et de caméras numériques abordables à  la fin des années 90 ;  j'ai commencé à proposer mon travail à une agence américaine qui fût acquise par GETTY qui m'a dès lors commandé la couverture de plusieurs événements comme le Sommet des Amériques de 2001 à Québec en plus de diffuser une sélection  de mes archives. Une de mes meilleures photos à même servie dans la publicité mondiale de Getty. Il s'agit de EMINEM pris au fish eye.

LA NAISSANCE :
L'appétit grandissant de GETTY pour des photos d'actualité les a poussé à me demander de créer une structure pour gérer des photographes canadiens afin qu'eux n'aient qu'un seul intermédiaire à payer.

C'est la naissance de IMAGES DISTRIBUTION

Par contre en 2002 GETTY signe une entente avec l'AFP qui couvre déjà le Canada et le Québec et nos services ne sont plus requis.

Toujours dans les années 2000 l'agence PUBLIPHOTO qui diffusait mes photos au Québec ayant quasiment cessé ses activités ;  j'ai commencé à regarder les solutions pour héberger mes photos tout en démarchant des clients éditoriaux.

Afin de diversifier les archives  j'ai fait des ententes avec des photographes désireux de me confier la gestion de leur photos ou encore de me vendre leurs archives.

Depuis l'agence de cesse de grandir tant par le nombre de collaborateurs qui couvrent l'actualité ou  quinous confient des archives que par le nombre de photos disponibles

Le dernier décompte était de 100 000 images de 1967 à nos jours,  disponible immédiatement sous forme numérique et 500 000 autres en attentes.

Commentaires

Messages les plus consultés