Numérisation de vos archives argentiques


La majorité des photographes qui ont débutés avant le numérique se retrouvent souvent avec une quantité impressionnante de négatifs, diapos, planches contact et tirages papiers qui contiennent parfois des sujets intéressants pour notre agence.

Nous somme ouvert à l'achat de fonds d'archives complémentaires à ce que nous avons déjà.

Nous avons aussi l'option de numériser gratuitement vos archives (communiquez avec nous pour les détails)

Vous préférez vous en occuper ?

Pour nos besoins un négatifs ou une diapo 35mm  doit être numérisé sur un scanner film de type Nikon Coolscan LS 5000, LS V, LS 4000, LSIV ou Minolta image plus (le plus récent) sinon un système de reproduction disponible sur
www.filmtoaster.photography

Les moyens formats sont aussi compatible avec ce système qui offre une meilleure netteté qu'un scanner à plat de type Epson. Un Nikon LS 9000 ou LS 8000 est aussi acceptable.

Batiment 7 à Montréal offre un Nikon LS-5000 en libre service.
https://www.facebook.com/batimentsept/

Dans tous les cas vous devez fournir des fichier en adobe 98 RGB  (pas de sRGB) avec un mimimum d'ajustement.

Les scan sur tambour et Imacon sont légèrement supérieurs mais pour le marché éditorial c'est rarement rentable de payer aussi cher. Par contre garder vos originaux, si jamais un client insiste pour un scan top qualité.

Tout les système de numérisation bas de gamme qui utilisent un capteur de compact ne sont pas recommendés sauf pour faire un tri de vos images.

Les services offerts dans les labos et magasin photo sur des machines automatisées de type Noritsu sont rarement adéquats.
Pour les tirages photos tous les scanners sont adéquats mais si vous avez un volume important nous vous recommendons le Epson FastFoto FF-640
https://epson.com/For-Home/Scanners/Photo-Scanners/FastFoto-FF-640-High-speed-Photo-Scanning-System/p/B11B246201

Vous préférez faire faire vos scans ? Pour l'instant le meilleur service abordable  de numérisation répondant à nos critères est Scan Cafe
https://www.scancafe.com/

Pour le 35mm nous vous suggérons la résolution pro (4000 vs 3000 dpi), pour les tirages 600 dpi est amplement suffisant. En format Jpeg (adobe 98 RGB)

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations : agencequebecpresse@gmail.com



Commentaires

Messages les plus consultés